Wildsmith


Int'l missionaries - Wildsmith

 Miscellaneous - Donate button 200 px


Janet et Andrew Wildsmith

Église d’attache :  Baypark, Kingston, ON

Repères chronologiques :
∙ Ils ont été reçus en tant que missionnaires au Nigéria, Andrew en 1983, Janet en 1984.
∙ Ils se sont installés au Nigéria, Andrew en 1983, et Janet en 1984.
∙ Ils ont été réaffectés au Kenya en 1999.


Andrew est né à Kingston en Ontario et Dieu a utilisé l’école du dimanche et la Brigade de service chrétien de l’Église Bay Park Baptist pour le conduire à la foi en Jésus lorsqu’il avait 12 ans.

Janet a un arrière-plan dans l’Église Unie mais elle fréquentait le groupe de jeune à l’Église de Bay Park. L’enseignement des écritures a constitué une réponse aux questions qu’elle avait au fond de son cœur. Et c’est ainsi qu’elle a demandé à Christ d’entrer dans sa vie.

L’appel d’Andrew en Afrique s’est fait entendre à la suite d’un visionnement d’un film, lors d’une conférence missionnaire de l’Église Bay Park Baptist après la complétion de ses études universitaires. Le film présentait le besoin stratégique  de leaders d’Églises, qui était la voix de l’Esprit saint disant : « Il y a un besoin que tu peux aider à combler ». Alors qu’il terminait sa formation au Winnipeg Theological Seminary, c’est par l’intermédiaire de Colin Butcher, son pasteur à Winnipeg, qu’Andy a appris l’implication des ministères à l’étranger du Samuel Bill Thelogical College au Nigeria.

Pour Janet et Andrew, le mariage et les missions sont étroitement liés. Andy s’est rendu au Nigéria pendant un an avant de revenir pour épouser Janet en juillet 1984. L’appel et l’objectif de Dieu dans leur vie est primordial. Ils ont servi au SBTC jusqu’en 1997.

En mai 1997, les Wilsdsmith sont revenus au Canada pour des raisons médicales. Pendant leur séjour ici, Andy a complété des études doctorales à la Edinburgh University. En 1991, il avait commencé à faire presque tout le travail tout en enseignant au SBTC. Lorsque leurs fils ont commencé l’école au Canada, assez rapidement, il est devenu évident que l’enseignement à la maison du SBTC n’était plus convenable pour leurs fils qui grandissaient.

Dieu a dirigé la famille au Kenya en tant que missionnaires du Fellowship à l’étranger, appuyés par la Africa Inland Mission. Leur première nouvelle maison au Kenya était à Kijabe, où la Rift Valley Academy a répondu aux besoins éducatifs des garçons et leurs parents enseignaient au Moffat Bible College. Au cours des années qu’ils passèrent au Moffat (de janvier 1999 à mars 2011), Andy a enseigné principalement la Bible et des cours de théologie, aidant à former des hommes et des femmes pour le ministère auprès de l’African Inland Churches et d’autres dénominations kényane. Il était également impliqué dans la gestion de différentes manières, en tant que doyen des hommes, registraire, président du Comité de la bibliothèque, Vice-principal des affaires académiques, directeur de la boutique de livres) et exercer un ministère auprès des Églises locales en tant que prédicateur invité, pasteur et assistant pasteur.

Après avoir enseigné l’anglais, langue seconde à Moffat pendant un certain nombre d’années, Janet a dirigé le département de l’éducation sur le SIDA de Moffat où les étudiants ont appris comment transmettre l’éducation portant sur le SIDA ainsi que le changement de comportement dans les écoles et les Églises locales. Janet a également servi au sein de plusieurs domaines, notamment portant sur l’administration et sur l’Église grâce au Moffat. Janet et Andy ont également agi en tant que mentors auprès des étudiants de Moffat, tant individuellement qu’en petits groupes.

C’est en mars 2011 que Janet et Andy ont été réaffectés au niveau le plus élevé du centre de formation des ministères de l’Africa Inland Church, le Scott Theological College à Machakos au Kenya. Ils poursuivent là-bas les mêmes ministères , préparant les femmes et les hommes à servir Dieu en tant que pasteurs, travailleurs en éducation chrétienne, missionnaires, aumôniers et dans l’éducation portant sur le SIDA. Janet et Andy ont également été impliqué dans le domaine bien développé de l’éducation du développement sur le terrain et les programmes de mentorat.

Les Wildsmiths ont deux fils adultes - David et James. David est marié à Erin (août 2009) et ils vivent à New Hamburg en Ontario. James travaille à Kingston en Ontario et poursuit des études en ligne en sciences politiques à l’Athabasca University.

Wildsmith

International personnel - Wildsmith AJ
General - Click to donate 2 

Andrew and Janet Wildsmith

Home Church: Baypark, Kingston, ON

Significant Dates:
∙ Appointed for ministry to Nigeria, 1983 (Andrew) and 1984 (Janet).
∙ Departed for field in 1983 (Andrew) and1984 (Janet).
∙ Relocated to Kenya in 1999. 


Andy was raised in Kingston, Ontario. God used Sunday School and Christian Service Brigade at Bay Park Baptist to bring Andy to faith in Jesus Christ when he was 12.

Janet came from a United Church background but attended the church youth group at Bay Park. The teaching of the Scriptures began to answer questions that had lingered in her heart. As a result she asked Christ into her life.

Andy's call to Africa came through a film presented at a Bay Park Baptist mission conference after he finished university. The film, depicting the critical need for church leaders, was the voice of the Holy Spirit saying, "There's a need you could help meet". While finishing his training at Winnipeg Theological Seminary, Andy learned of International Ministries' involvement at Samuel Bill Theological College in Nigeria from Colin Butcher, his pastor in Winnipeg.

For Andy and Janet, marriage and missions are closely linked. Andy went to Nigeria for a year returning to marry Janet in July 1984. The call and purpose of God in their lives is paramount. They served at SBTC until 1997.

In May 1997 the Wildsmiths returned to Canada on medical leave. While there, Andy completed a PhD from the University of Edinburgh. In 1991 he had started doing most of the work while also teaching at SBTC. When their sons started school in Canada, it soon became clear that home schooling at SBTC was no longer practical for their growing sons.
God directed the family to Kenya as Fellowship International missionaries seconded to Africa Inland Mission. Their first new home in Kenya was at Kijabe, where Rift Valley Academy served the boys' educational needs and their parents taught at Moffat Bible College. During their years at Moffat (January 1999 to March 2011) Andy taught mainly Bible and Theology courses, helping to train men and women for ministry in Africa Inland Churches and other Kenyan denominations. He was also involved in college administration in different ways (Dean of Men, Registrar, Library Committee Chair, Acting Vice Principal for Academics, Bookshop Manager) and ministry in local churches as a guest preacher, pastor and assistant pastor.

After teaching English as a second language at Moffat for a number of years, Janet directed Moffat's AIDS Education Department where students learn how to teach AIDS education and behaviour change in local schools and churches. Janet also served in various administrative and church-related capacities through Moffat. Both Andy and Janet also mentored Moffat students, both individually and in small groups.

In March 2011 Andy and Janet transferred to Africa Inland Church’s highest level ministry training centre, Scott Theological College in Machakos, Kenya. There they continue the same types of ministries, preparing men and women to serve God as pastors, Christian education workers, missionaries, chaplains and in AIDS Education. Andy and Janet will also be involved in Scott’s well developed field education and mentoring programs.

The Wildsmiths have two adult sons—David and James. David is married to Erin (August 2009) and they live in New Hamburg, Ontario. James is working in Kingston, Ontario and taking an on-line degree in political science at Athabasca University.