Castro

 Int'l missionaries - Castro     

Ricardo et Ingrid Castro

Église d’attache
Église Baptiste Évangélique d'Ahuntsic

Dates à retenir :
· Nommés en 2012 pour servir en Espagne

 

  Miscellaneous - Donate button 200 px


L'histoire d'Ingrid et Ricardo Castro s'étend sur trois continents et constitue un témoignage de l'immense  grâce de notre Seigneur.

Ricardo est né en Argentine, à Buenos Aires, où il a connu des bouleversements politiques et sociaux majeurs. Pour sa part Ingrid est née dans le sud est de la France.  Ses parents étant chrétiens, elle a grandi en fréquentant une Église et a accepté le Seigneur à l'âge de 6 ans.

Alors jeunes adultes, Ricardo et son frère ont parcouru l'Amérique du Sud et se sont établis pour plusieurs mois en Équateur. C'est là que Ricardo a rencontré Ingrid qui visitait une amie. Ingrid et Ricardo se sont ensuite mariés en France en 1991.  À ce moment là , Ingrid, qui s' était éloignée du Seigneur, répétait souvent à Ricardo : «Je ne veux pas passer toute ma vie loin du Seigneur». Cette affirmation, de même que les obstacles rencontrées en France, liés au chômage élevé de l'époque, ont suscité un questionnement intérieur chez Ricardo. Ainsi, grâce au témoignage constant de la famille d'Ingrid, les Castro ont commencé à fréquenter une Église Évangélique en 1994.  Peu après, Ingrid est revenue au Seigneur et Ricardo a connu Jésus Christ comme son Sauveur et Seigneur.

Ils ont émigré au Canada en 1996 et dès leur arrivée, ils ont commencé à fréquenter l'Église Baptiste Évangélique de Rosemont. Les Castro ont grandi spirituellement et le Seigneur a placé un appel missionnaire dans leurs cœurs. Ricardo a donc commencé ses études à SEMBEQ, avec l'encouragement et le parrainage de son pasteur, René Frey.

Pourtant, Ricardo ayant pris la responsabilité de s'occuper de sa mère dans les dernières années de sa vie, le projet missionnaire a laissé place à un engagement auprès de son Église locale. Après plusieurs années d'études, de préparation et de service, il a été embauché comme pasteur en 2002 par l'Église de Rosemont, en vue d'implanter une église fille. Après cinq ans de planification et de mobilisation, l'Église Baptiste Évangélique des Nations est née en Septembre 2007, dans le quartier très multiethnique de Côte-des-Neiges, à Montréal.  Ricardo en a été le pasteur pendant les 5 années suivantes.

À la suite du décès de la mère de Ricardo et ayant accompli leur mandat d'implanteurs, Ingrid et Ricardo se sont sentis libres de reconsidérer leur appel missionnaire.  Formés dans une église et par un séminaire fondés par les pionniers qui ont évangélisés le Québec, ils ont été façonnés par leurs témoignages.  Ils désirent maintenant eux-mêmes mettre  leurs dons et leur expérience acquise au profit d'un ministère d'implantation d'églises, dans un contexte pionnier.  Après plusieurs mois de prière et de consultations, le Seigneur a révélé aux Castro le grand besoin spirituel de l'Espagne, un peuple historiquement fermé à L'Évangile, et particulièrement celui de la région d'Extremadura. De plus leur connaissance de la langue et leur nationalité Européenne sont des atouts qui les ont convaincus de l'appel de Dieu pour eux en Espagne.

Le défi est grand, mais un verset définit bien l'appel que le Seigneur a mis dans leurs cœurs :  « Je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit : ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront» (Romains 15 :20-24).

Ingrid et Ricardo travailleront en équipe avec un autre couple du Fellowship International, les Yingers. Ils ont deux filles :  Aële et Masha.

Castro

International personnel - CastroRicardo and Ingrid Castro

Home church: Eglise Baptiste Évangélique d’Ahuntsic, Montreal, QC

Significant Dates:
∙ Appointed to serve in Spain in Fall 2012. 

 

 

 

General - Click to donate 2


The story of Ricardo and Ingrid Castro is spread across three continents and is a testimony of the tremendous grace of our Lord.

Ricardo was born in Buenos Aires, Argentina where he experienced major social and political turmoil. Ingrid was born in the South of France to Christian parents. While growing up, she attended church where she received Christ as her personal saviour at the age of 6.

As young adults, Ricardo and his brother travelled throughout South America and spent several months in Ecuador. It was while in this country that Ricardo met Ingrid who was visiting a friend at the time. In 1991, Ricardo and Ingrid were married in France. It was early on in their marriage when Ingrid, who had strayed from the Lord, repeatedly said to Ricardo: “I don't want to spend the rest of my life away from the Lord.” These statements, along with obstacles encountered in France, and the unwavering faith and testimony of Ingrid's family, were instrumental in Ricardo coming to faith in Christ. As a couple they began attending an evangelical church in 1994 and not long after that Ingrid came back to the Lord and Ricardo received Jesus Christ as his personal Lord and Saviour.

The Castros immigrated to Canada in 1996 and shortly following their arrival in this country they started attending Rosemont Baptist Church. They grew spiritually and, sensing the Lord's leading them into missionary service, Ricardo began studying at SEMBEQ, with the encouragement and coaching of his pastor, René Frey.

While studying at SEMBEQ, Ricardo took on the responsibility of caring for his mother in her last years. The Castros' call to missionary service took the form of serving in their local church. After several years of study, preparation and service, in 2002, Ricardo was appointed by Rosemont Baptist Church as a pastor with the mandate to plant a daughter church. After five years of planning and mobilizing people, the Baptist Church of the Nations was born in the multi-ethnic area of Côte-des-Neiges in Montreal. Ricardo pastored that church for five years.

Following his mother's death and after their church planting responsibilities had been completed, Ricardo and Ingrid began to pray to see what the Lord desired for their future.

Being trained in a church and by a seminary founded by pioneer missionaries involved in outreach in Quebec, Ricardo and Ingrid acknowledged their God-given passion to use their gifts and experience by church planting in a pioneer context. After several months of prayer and consulting with various church and mission leaders, the Castros sensed the Lord leading them to the spiritually-barren country of Spain—a nation renowned for having closed its doors to the Gospel throughout history, especially in the region of the Extremadura. Moreover, their ability to speak Spanish and their European nationality confirmed God's call on their lives in Spain.

The challenge is great but these verses well define the call that the Lord has put in their hearts:

It has always been my ambition to preach the gospel where Christ was not known, so that I would not be building on someone else's foundation. Rather, as it is written: "Those who were not told about him will see, and those who have not heard will understand." (Romans 15:20-21)

Ricardo and Ingrid will work in partnership with Ken and Cathy Yinger, another Fellowship International missionary couple. The Castros have two daughters: Aële, who will continue her studies in Montreal and Masha who will be going with them to Spain.